Attaque
On peut, avec une de ses influences, attaquer et détruire l’influence d’un autre personnage. Le personnage doit au préalable avoir réussi une action d’Observation sur l’influence ciblée ou avoir été directement mis en contact avec l’influence (après une attaque ou lors d’un Transfert) ou avoir obtenu
de la part d’un tiers un descriptif précis de l’influence (obtenu après un pistage réussi). Enfin, une influence ne peut attaquer que dans son secteur (à moins de faire avant une action de Transfert...).
Exemple :
Occulte(Saint-Hubert) 3 peut attaquer un Occulte(Saint-Hubert) 4 mais pas un Loi(Saint-Hubert) 1.
De même Police(Laurentides) 6, pour attaquer Police(Saint-Hubert) 2 doit au préalable avoir été temporairement délocalisée sur Saint-Hubert pour pouvoir attaquer.
Le nombre de points mis dans l’action « Attaque » détermine alors le score d’attaque.
· Si le score d’attaque est supérieur au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée perd 1 niveau et tous ses points d’accroissement mis en banque.
· Si le score d’attaque est inférieur ou égal au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée ne perd aucun niveau et conserve ses points d’accroissement mis en banque.
Défense
Cette action permet de se protéger contre les attaques d’influence des autres personnage. Le nombre de points mis dans l’action Défense s’ajoute au niveau de l’influence et détermine alors le score de défense. Si aucun point n’est mis en Défense ou que l'influence n'a pas été utilisé pour d'autres actions on utilise alors juste la moitié du niveau de l’influence pour déterminer le score de défense.
S’il n’y a aucune attaque contre une influence, rien ne se passe mais en cas d’attaque :
· Si le score de défense est supérieur ou égal au score d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend ne perd aucun niveau et le personnage conserve tous ses points d’accroissement mis en banque).
· Si le score de défense est inférieur au score de d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend perd 1 niveau et le personnage perd en plus tous ses points d’accroissement liés à cette influence mis en banque).
Exemple de Combat
Tremere possède un Occulte(Montérégie) 5. Il décide d’attaquer l’influence Occulte(Brossard) 2 observée avec succès qui appartient à Malkave.
Tremere dépense ses 5 points Occulte(Montérégie) dans l’action « Attaque ». Son score d’attaque est donc de 5.
De son côté, Malkave a dépensé ses 2 points Occulte (Brossard) dans l’action « Défense ». Son score de défense est donc de 2 + 2 (niveau de l’influence) = 4.
Le score d’attaque de l’influence Occulte(Montérégie) 5 de Tremere est donc supérieur au score de défense de l’influence Occulte(Brossard) 2 de Malkave. Cette dernière perd 1 niveau et devient une influence Occulte(Brossard) 1, en outre, Malkave perd aussi tous ses points d’accroissement Occulte(Brossard) enbanque.