CroissanceL’action de « Croissance » permet à une influence d’augmenter progressivement son niveau et obtenir ainsi des possibilités d’actions plus importantes. Il faut toutefois dépenser 1 XP pour chaque niveau d’influence gagné.
Il faut dépenser des points dans l’action « Croissance ». Ces points sont alors mis en réserve et s’ajoutent à ceux déjà mis en réserve pour cette influence les mois précédents. Lorsque le personnage a mis en « banque » un nombre de points de croissance égal à 3 fois le niveau voulu de l’influence, celle-ci gagne un niveau.
Pour acquérir le premier niveau d’une influence, deux solutions sont possibles :
- Acquérir deux points de croissance via une action de transfert et dépenser 1 XP.
- Autre solution, passer deux mois consécutif sans faire d’action de croissance et dépenser 1 XP.
L’acquisition du premier niveau d’une influence est indétectable.
Rappel : si une influence perd un niveau lors d’une attaque, tous ses points de croissance accumulés au cours des mois sont perdus.Niveau d’influence que l’on veut acquérir / Nombre de points de croissance à accumuler / Expérience1 / 0 / 1 XP
2 / 3 / 1 XP (ou 2 mois consécutifs sans action de croissance + 1 XP)
3 / 6 / 1 XP
4 / 9 / 1 XP
5 / 12 / 1 XP
6 / 15 / 1 XP
7 / 18 / 1 XP
DonsUn don permet de donner, de façon permanente, des influences à un autre vampire. Ce don ne peut s’effectuer
que si les deux vampires sont consentants et vivants. On ne peut donc pas récupérer les influences d’un vampire qui vient de mourir ou qui a disparu. Le don se gère de la façon suivante :
- L’influence disparaît et donne au nouveau propriétaire autant de points de croissance qu’il a fallut pour atteindre son dernier niveau.
- Ces points de croissance sont du même secteur que l’influence disparue.
- Le nouveau propriétaire ne peut pas effectuer d’action de croissance le même mois.
Exemple :
Nosfératu veut donner son Loi(Boisbriand) 2 et sont Santé(Saint-Eustache) 3 à son copain Malkave qui possède
déjà un Loi(Boisbriand) 3 mais qui ne possède aucune influence Santé(Saint-Eustache). Comme il faut accumuler 3 points de croissance pour gagner un Niv 2, Malkave récupère donc 3 points de croissance en Loi(Boisbriand). Encore 6 points à acquérir et Malkave passera à Loi(Boisbriand) 4.
Comme il faut accumuler 6 points de croissance pour gagner un Niv 3, Malkave récupère donc 6 points de croissance en Santé(Saint-Eustache). Malkave ne posséde aucune influence en Santé(Saint-Eustache), aussi, sur les 6 points de croissances Santé(Saint-Eustache) gagné, 2 sont utilisés pour acquérir le niveau 1. Trois autres sont utilisés pour acquérir le niveau 2. Le dernier point de croissance Santé(Saint-Eustache) restant est mis en banque.
Au final, Malkave à gagné 3 points de croissance en Loi(Boisbriand), il a gagné aussi un Santé(Saint-Eustache) 2 et 1 point de croissance Santé(Saint-Eustache). Il doit donc dépenser deux points d’expérience pour valider la nouvelle influence Santé(Saint-Eustache) 2.