Cercle des Immortels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cercle des Immortels

Forum pour jeux de vampire et autre creature surnaturel
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Fonctionnement des Statuts

Aller en bas 
AuteurMessage
Storyteller

Storyteller


Posts : 41
Join date : 29/09/2014
Location : Prévost

Fonctionnement des Statuts Empty
MessageSujet: Fonctionnement des Statuts   Fonctionnement des Statuts Icon_minitimeMer Oct 22, 2014 9:48 am

Le statut

L’importance de la réputation et du statut est ancrée profondément chez les semblables les plus âgés. Bien que ce soit considéré comme très offensant d’ignorer ou de montrer un manque de respect à quelqu’un de statut supérieur, il devrait être noté que la seule comparaison des traits de statuts n’est pas
adaptée à toutes les situations.

Par exemple, un Prince est toujours considéré comme le maître de son domaine et le statut d’un personnage ne veut rien dire si celui-ci est chassé au sang sur ce même domaine.

Les Anarchs et les Aubains (les Gangrels, les Assamites, les Giovanni, les Séthites et les Ravnos) ne possèdent aucun trait de statut (même pas celui Reconnu) et ne pourront pas en gagner (ni en perdre). Ils n’ont aucune obligation de respecter le statut et ne sont donc pas chassés au sang pour des faits relevant du bris de statut, mais cela ne les dispense pas de respecter l’Elyséum et les 6 Traditions sur le domaine qui leur a accordé l’hospitalité. En contre-partie ils servent souvent de bouc-émissaires aux Princes qui veulent bien les accepter sur leur domaine. En effet, la Camarilla n'a aucune obligation de leur accorder protection ou hospitalité. Enfin, ne pas respecter une dette vis à vis d'un Anarch ou d’un Aubain n'entraîne aucune perte de statut.

Lorsqu’un Aubain veut prêter allégeance à la Camarilla, il doit faire une période de probation de trois mois minimum auprès des autorités de la Camarilla (Prince ou Sénéchal) afin d’être reconnu comme membres à part entière d’un domaine de la Camarilla et bénéficier ainsi de la protection des Traditions. Pendant cette période de probation il n’a aucun statut. Cette période peut se prolonger ou s’abréger par décision du Prince ou du Sénéchal.

Les cas de réduction sont rares : action d’éclat en faveur de la Camarilla (sauver un Camarillien, mettre son existence en péril pour la Camarilla). Une fois la période de probation passé avec succès, l’Aubain se voix attribuer le trait de statut « Reconnu » accompagné du trait de statut négatif Aubain.). Seuls les
Aubains qui ont été « reconnus » peuvent avoir du statut et assumer des fonctions au sein d'un domaine.

Attention !! : Le trait de statut négatif « Aubain » ne pourra jamais disparaître ni être enlevé.


Le statut permanent

Le statut d’un personnage correspond à la somme des trait de statut obtenus par sa classe sociale, sa position officielle (une seule et la plus haute) et le patronage (au maximum 4) moins ses traits de statut négatifs. On ne peut pas acheter de traits de statut à la création.

La classe sociale :
Les personnages sont divisés en classes sociales déterminées par leur âge vampirique.

Ces classes sont :

  • Nouveau-né (0 trait),
  • Ancillae (1 trait),
  • Prétendant (2 traits),
  • Ancien (3 traits),
  • Vénérable (4 traits)
  • Mathusalem (5 traits).


Il est extrêmement rare qu’un personnage soit d’une autre classe sociale que celle correspondant à son âge vampirique. Les traits de statuts donnés par la classe sociale ne peuvent pas être perdus de façon permanente.

La position officielle :
Il existe treize postes différents que peut officiellement occuper un semblable au sein de la Camarilla française. Chaque poste confère des traits de statuts et parfois des moyens d’actions sur les traits de statuts des autres semblables. Il est possible d’occuper plusieurs postes mais seul le statut octroyé par le
plus haut poste est pris en compte. Pour occuper un poste sur une cité, il est nécessaire d’avoir prêté allégeance à la Camarilla.

Le patronage :
Il s’agit de traits qui sont le plus souvent obtenus en remerciement d’actions méritantes. Il est en général le reflet du prestige du personnage dans la société vampirique. Ainsi, chaque trait de patronage obtenus porte un nom particulier. Ainsi lorsqu’un semblable de la Camarilla se présente pour la première fois devant un Prince, il obtient le premier trait permanent de statut de patronage, celui dénommé « Reconnu ». On ne peut pas posséder plus de 4 traits de patronage.

A l’inverse du statut lié à la classe social et à la position poste, le statut de patronage est très fluctuant. Il monte et baisse au gré des actions d’éclats du vampire. Attention !! : Le trait de patronage « Reconnu », directement lié à la tradition de la présentation, n’est valable que sur le domaine du Prince qui l’a accordé. En dehors de ce domaine, ce trait de statut disparaît. Celui qui ne le possède pas et qui n’est pas toléré sur les terres du prince peut subir le
courroux du Fléau.

Les différents traits de patronage Reconnu (mais valable uniquement sur le domaine ou le vampire a été « reconnu » par un Prince) :
Irréprochable, Estimé, Honorable, Digne de Confiance, Intègre, Fidèle, Franc, Loyal, Dévoué…

Le statut négatif :
Il s’agit de traits qui sont le plus souvent obtenus à la suite d’une action méprisable ou d’une erreur grossière et qui a attiré les moqueries des semblables. On peut aussi avoir du statut négatif en raison de ses origines. C’est le cas notamment des Caïtiffs et des Aubains qui ont prêté allégeance à la Camarilla.
Il est en général le reflet du mépris de la société vampirique pour le personnage. Ainsi, chaque trait négatif obtenus porte un nom particulier.

Comme le statut de patronage, le statut négatif est assez fluctuant. Ainsi, a chaque fois qu’un personnage peut enlever un trait de patronage à un autre personnage, il peut en lieu et place choisir d’attribuer à ce personnage un trait de statut négatif. De même lorsqu’un personnage décide de donner ou de restaurer un trait de patronage, il peut choisir d’enlever un trait de statut négatif à la place. Attention !! Un personnage dont le statut permanent passerait en dessous de zéro se verra très certainement retirer son trait de patronage « Reconnu » par le Prince et pourra être chassé sur ordre de ce dernier.

Quelques exemples de traits de statut négatifs
Caïtiff, Aubain, Trompeur, Méprisable, Sans honneur, Insensé, Haïssable, Ignorant, Incompétent, Injurieux, Imbécile, Iconoclaste (Cf. le Prince des Flandres)…

Exemple de calcul du Statut d’un personnage :
Un ancien d’un des clans de la Camarilla qui serait Prince (« Reconnu » par le Justicar + 3 traits liés à la
classe sociale + 3 traits liés à la position de Prince) aura un statut permanent de 7.

Un simple nouveau-né Caïtiff reconnu par son Prince ( 0 trait lié à la classe sociale + 0 trait car il n’a aucun
poste + 1 trait de patronage car il est « Reconnu » moins son trait de statut négatif « Caïtiff ») aura un statut
permanent de 0.

Le statut temporaire

Il est possible lors d’une session de prêter à quelqu’un temporairement un de ses traits de statut permanent (uniquement si la cible a un statut inférieur) mais cela doit dans ce cas être annoncé publiquement. Le trait temporaire ainsi acquis est alors considéré comme du statut de patronage (rappel : on ne peut pas avoir plus de 4 traits de patronage) mais disparaît au premier jour du mois suivant.  Attention ! : On ne peut prêter qu’un seul trait temporaire par session. De même on ne peut acquérir qu’un seul trait temporaire de patronage par session et celui-ci vient s’ajouter à votre statut permanent. Il est aussi possible de perdre temporairement du statut ou de recevoir temporairement du statut négatif (notamment lors de sanctions) mais dans ce cas précis il n’y pas de limite au nombre de trait temporairement perdu...et là aussi les annonces doivent être publiques…la perte

Utilisation des traits de statut
· Le statut d’un personnage peut être ajouté à ses traits sociaux lors d’un challenge social avec un vampire. Toutefois, cela ne s’applique pas pour l’utilisation de pouvoirs surnaturels ou pour des challenges statiques.
· Le statut est pris en compte pour déterminer l’importance sociale ou la crédibilité d’un personnage. Il faut avoir au moins 1 en statut pour pouvoir adresser une requête à votre Prince.
· Vous pouvez prêtez un (et un seul) trait de statut de façon temporaire ( au choix : de classe social, de poste officiel ou de patronage) et uniquement à des personnes de statut inférieur au votre. Le trait que vous aurez prêté ne pourra plus être pris en compte pour déterminer votre importance sociale ou votre crédibilité ni lors des challenges sociaux. Vous pouvez réclamer le retour du trait prêté à tout moment.
· Tout personnage d’un statut supérieur peut octroyer ou retirer un trait permanent de patronage ou de statut négatif à un personnage de statut inférieur au coût d’un trait de statut permanent de patronage. Seul le Prince peut retirer le trait « Reconnu » à un semblable, le laissant ainsi à la merci du fléau. Ce
type d’utilisation est extrêmement rare car revient à empiéter sur la fonction des harpies.
· On ne peut gagner et perdre qu’un seul trait permanent de statut négatif et de patronage par session.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ajrgnqc.org
 
Fonctionnement des Statuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle des Immortels :: Règles de jeu :: Les Statuts Sociaux-
Sauter vers: