Fonctionnement des rituelsPour réaliser les rituels de thaumaturgie un test statique est nécessaire. Occulte pour ''retest''.
Vous devez consacré du temps pour activer les rituel : 10 minutes par niveau, sauf si contradiction dans la description.
Si vous êtes distrait durant votre rituel, vous devez faire un test classique Mental contre votre distraction qui peut-être soit physique, mental ou social.
Il est possible d'utiliser l'avantage ''Concentration''.
Temps d'apprentissage et expérienceCoût de 1 expérience par niveau
Niveau :
1 -> 1 mois
2 -> 2 mois
3 -> 3 mois
4 -> 4 mois
5 -> 5 mois
Le Thaumaturge peut se consacrer quasi exclusivement à cette tâche, diviser le temps par 2. Cependant celui-ci ne peux être déranger sauf pour ce rendre dans les Élysées, se qui veux dire pas de mouvements d'influences, pas de rencontre hors Élysée, pas de dépense d'expérience, etc.
Créer un nouveau rituel
- Le personnage doit avoir 5 points en Occulte et la discipline Thaumaturgie à 1 niveau supérieur au niveau de rituel à créer.
- Le personnage doit avoir l'expérience déjà accumuler pour acheter le rituel.
- L'utilisation d'une bibliothèque occulte est accepté et elle est comté qu'une seul fois par rituel.
- Les spécialisations Rituel et Recherche occulte sont cumulable à chacun des testes
- Suivent les recherches (suivant le type de thaumaturgie pratiquée), Mental+Occulte, Statique de 10 de base + le niveau du rituel.
- Le rituel est créé avec un cumulatif de 15 fois le niveau du rituel à créer.
- La fréquence à laquelle le jet de thaumaturgie est possible est égale à la table de temps d'apprentissage selon le niveau du rituel à créer (voir table ci-dessus).
- Un échec critique (deux échecs de suite) indique qu'il faut tout reprendre du début.
- Le rituel est considéré appris si le temps de création dépasse la charte d'apprentissage (voir table ci-dessus).
Le Thaumaturge peut se faire aider par un autre thaumaturge aillant les prérequis pour le faire pour accumuler plus de succès rapidement. Cependant les aidants doivent aussi avoir l'expérience pour acheter le rituel. Il est libre à l'équipe d'animation de donner des bonus, exemple Mémoire infaillible, artéfact, etc., ou d'augmenter la difficulté statique de base.
Exemple : Maximilien tente de créer une variante d'un rituel niveau 2. Maximilien à 10 point de mental et 5 points d'Occulte, donc un totale de 15 points. Il a 3 points dans sa Discipline de Thaumaturgie ce qui lui permet de créer des rituel niveau 2. Maximilien n'a aucune spécialisation.
La difficulté statique pour créer son rituel niveau 2 devient 12 (Statique de base 10 + le niveau du rituel 2).
Maximilien enclenche son teste de roche/papier/ciseau pour déterminer sa victoire ou sa défaite. La première tentative, Maximilien égalise son teste. Il déclare alors 14 (le totale de son Mental + Occulte - son action 1). Comme il est au-dessus de la difficulté statique, Maximilien gagne son premier teste et cumule 14 points sur les 30 qu'il a besoin. Quinze jours plus tard, car Maximilien mets tout son temps à son nouveau rituel, enclenche son 2e teste, qu'il perd donc n'accumule aucun point. Maximilien fut occupé par des affaires du clan, il n'a pas pu consacré tout son temps à son rituel, donc il enclenche son 3e teste un mois plus tard qu'il réussie à merveille. Grâce à son intervention dans les affaires du clan, il a obtenu une faveur de son Sire qu'il a utilisé pour avoir accès la bibliothèque occulte de son Clan pour finir ses recherches ce qui lui octroi un 2 points supplémentaire. Maximilien a donc accumulé un total de 30 points (14 lors du premier teste, 0 au deuxième teste, 14 au 3e teste et 2 points pour la bibliothèque occulte) et réussi la création et a appris son nouveau rituel, car il a dépassé le mois d'apprentissage prescrit pour un niveau 2.